Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Associations du réseau  > Union APARE-CME

L’Association pour la Participation et l’Action Régionale (APARE), crée en 1979 est une organisation de jeunesse reconnue par la Commission européenne. Depuis 2014, l’APARE et le Centre Méditerranéen de l’Environnement ne font qu’un et forment l’Union APARE-CME.


Implantée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle a pour vocation principale de valoriser l’environnement et le patrimoine historique et culturel de la grande région méditerranéenne par l’organisation de chantiers internationaux de bénévoles pour le patrimoine , et d’actions de sensibilisation à l’environnement et aux risques naturels.


Lors de nos chantiers de bénévoles, tous les travaux entrepris sont encadrés et suivis par une équipe de professionnels, amoureux du patrimoine et formés aux techniques traditionnelles du bâti ancien.


Depuis 1979 l’Union Apare-Cme a réalisé plus de 400 interventions en Provence et à l’étranger au service de l’aménagement et de la valorisation des territoires.


Restauration de moulins, chapelles, lavoirs, murs, calades, bories ; aménagements de chemins,  rues, terrasses de culture ; création de sentiers d’interprétation, études techniques, inventaires, expositions, ouvrages, sont autant de réalisations que nous prenons plaisir à mettre en œuvre et qui contribuent tout autant au développement personnel de nos participants qu’à l’attractivité de nos territoires.