Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Associations du réseau  > L'Abbaye de Clausonne

L’association Les Amis de l’abbaye de CLausonne organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles sur le site des ruines de l’abbaye de CLausonne situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), dans les Hautes Alpes.

L’abbaye de CLausonne appartient à l'ordre chalaisien. Ordre peu connu, aujourd’hui encore bien mystérieux, il a été créé au XII° siècle quand une poignée d’hommes, désireux de vivre le grand élan de recherche de Dieu et de pauvreté qui mobilisa alors toute l’Europe, s’installa pour vivre en communauté à l’écart des voies de communication.
Ainsi, l’abbaye de Clausonne est implantée à 1140m dans un val montagneux, au pied du Mont Aujour. Elle jouit d’un environnement exceptionnel offrant de nombreuses activités de plein air : randonnées, baignades en rivière, escalade…

Les chantiers de jeunes permettent de restaurer et entretenir le patrimoine local, culturel et historique ainsi que préserver l’environnement naturel exceptionnel du site. Les chantiers internationaux permettent également à des personnes du monde entier, d’horizons sociaux et culturels très divers, de se rencontrer, partager la vie collective, échanger et œuvrer ensemble pour des projets d’intérêt général et de développement local.

Aujourd’hui, grâce au jeunes venus du monde entier, l’association des Amis de l’abbaye de CLausonne continue à faire vivre ce lieu empreint de rêves et de beauté, de mystères et d’histoire.