Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Associations du réseau  > Les Villages des Jeunes

L'association est la délégation régionale de Solidarités Jeunesses en Provence-Alpes-Côte d’Azur œuvre pour le décloisonnement social et la participation volontaire de tous, en particulier des plus défavorisés, à la vie sociale locale, nationale et internationale. Elle permet à des personnes de statuts différents et d’horizons sociaux et culturels divers de se rencontrer autour d’une action utile.

L’association rénove, gère et anime deux lieux d’accueil et de rencontres internationaux en milieu rural : la ferme du Faï et le Hameau de Vaunières. Elle y mène des actions d’insertion, des chantiers internationaux de bénévoles, et fait de l’accueil à caractère social.

En réunissant salariés en parcours, volontaires internationaux, jeunes et familles autour de travaux de second œuvre du bâtiment, animations culturelles, ou encore sensibilisation à la préservation de l’environnement, elle agit pour l’insertion sociale et professionnelle, la préservation de du patrimoine bâti et naturel ; elle permet la découverte de métiers, soutient des projets locaux et contribue à l’animation de la vie sociale et culturelle locale