Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Associations du réseau  > Planète Sciences Méditerranée

Créée en 1979, cette association d'animation Scientifique et Technique propose des chantiers ayant pour objectifs l'installation d'équipements écologiques et autonomes en sites isolés (énergies renouvelables, toilettes sèches, phyto-épuration...), la protection de milieux naturels, la création de sentiers de découverte... Ils sont organisés pour adolescents ou adultes.

Ces séjours, organisés par Planète Sciences Méditerranée, s'adressent au public à partir de 14 ans et sont proposés sur la base de "chantiers de jeunes". A ce titre, ils sont soutenus par des administrations et des collectivités territoriales. Une participation financière complémentaire est demandée aux participants pour couvrir les frais non pris en charge (restauration, activités sportives et récréatives…).

Tous nos chantiers de jeunes comportent un projet scientifique et technique prédéterminé aboutissant à une réalisation concrète et opérationnelle utilisant du matériel professionnel (ex : douche solaire, sentier d'interprétation dans un parc naturel, station d'épuration par lagunage, station photovoltaïque…) répondant à un besoin d'une commune, d'une collectivité locale, d'une association...

Un contact avec des professionnels du secteur permet de mieux connaître l'environnement du projet et de découvrir les métiers en lien avec le thème du projet. En complément, l'après-midi, d'autres activités scientifiques et techniques expérimentales sont proposées en fonction du thème du chantier ainsi que des activités sportives et récréatives.