Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Associations du réseau  > Service Civil International Branche Française

Le Service Civil International est un mouvement international ayant pour but historique, depuis sa création en 1920, la construction de la paix. Le SCI est un réseau, réunissant 48 branches et 90 associations partenaires, qui a pour objectif le rapprochement des peuples, le développement durable, et la justice sociale. Pour réaliser son objectif, des échanges internationaux sont organisés pour des volontaires de tout âges et de tout horizons.

Ce mouvement se rassemble autour de valeurs communes écrites dans la constitution internationale, qui règlent les pratiques, les objectifs et les moyens de mise en œuvre. Pour répondre à son objectif, l’association reconnaît comme mode d’action privilégié l’engagement volontaire international et la rencontre interculturelle.

 

Fondée en 1936, la branche française est aujourd’hui basée à Lille. Elle organise des chantiers depuis sa création, avec des partenaires présents dans toutes les régions de France. Toujours dans cette optique de promotion de la paix, nous recevons et envoyons donc une centaine de volontaires chaque année, avec désormais une quinzaine de chantiers organisés par an.

Le chantier reste notre activité historique mais nous développons également l’envoi de volontaires long termes (notamment grâce au Service Civique et au Service Volontaire Européen).