Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Associations du réseau  > SNPN

Dans la tradition des chantiers d’été qu’elle organise depuis 1985, la Société Nationale de Protection de la Nature propose à ses adhérents majeurs des chantiers en Camargue pour participer concrètement à des travaux de mise en place et d’entretien des infrastructures d’accueil du public.

Depuis 1854, la Société Nationale de Protection de la Nature, association à but non lucratif reconnue d'utilité publique, la SNPN agit pour la sauvegarde des espèces et des milieux menacés : Elle mène des campagnes nationales ou internationales lorsque la nature est menacée ("Amnistie pour les Eléphants").

  • Elle organise des stages, des conférences, des sorties naturalistes, des chantiers nature.

  • Elle publie deux revues (Le Courrier de la Nature, La Terre et la Vie) et édite divers documents (affiches, brochures ...).

  • Elle gère un réseau de réserves libres et deux réserves naturelles : celle de Grand Lieu (Loire-Atlantique, 2700 ha) et celle de Camargue (13200 ha).


Couvrant 13000 ha au cœur de la Camargue, la réserve nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d'Europe. Son vaste territoire d'un seul tenant, situé sur les communes d'Arles et des Saintes Maries de la mer, bénéficie d'une protection intégrale.