Commission Régionale
des Associations de Chantiers

> Associations du réseau  > Tanaron

L'association créée en 2005 a vu le jour autour de la reconstruction de la commune de Tanaron. Le projet est d'améliorer les infrastructures dans le respect du site naturel, et de permettre le développement d'activités culturelles et sociales

Age minimum pour les chantiers : 18 ans

UNE HISTOIRE
L'association de Tanaron est née deux fois.

La première fois en 1966: ne bande de jeunes achète le village abandonné, perché sur son piton rocheux, sans eau, sans électricité, sans téléphone...et sans route! Elle crée l'association et réalise des chantiers de jeunes internationaux, ouvre la piste, plante les 30 poteaux téléphoniques, capte la source, restaure 3 maisons.

Quelques années plus tard la bande éclate aux 4 coins du monde.Les travaux cessent. 2005 Michel et Marie , les deux plus jeunes de la bande se retrouvent. Lui est devenu adjoint au maire du village. Elle est écrivain et scénariste. Ils recréent l'association, remettent en route les chantiers de jeunes et s'attellent au nouveau projet.

UN PROJET "TANARON-VILLAGE D'ARTISTES-VILLAGE DE PAIX"
Redynamiser l'économie rurale par la voie culturelle, faire revivre village, hameaux et sentiers, et réaliser la promesse faite en 1966 au vieux maire qui leur a vendu le village d'en faire un village de paix.

Aujourd'hui Tanaron s'appuie sur son passé pour imaginer l'avenir et ouvrir de possibles aux générations futures. Objectifs: reconstruire village et hameaux en bioclimatique en instaurant gestion et recyclage de l'eau et des déchets et en expérimentant des énergies renouvelables.

Imaginer et mettre en oeuvre d'autres possibilités artistiques en développant solidarité et polyactivité pour propulser la création d'entreprises nouvelles en mettant en place une économie locale durable.

DES CHANTIERS DE JEUNES

Au village: chantier de l'ancienne église, futur espace culturel. Reconstruction de la voute d'un bas côté et pose de toitures.
A l'ancien hameau de Rocherousse, sur un sentier de randonnée: chantier de restauration d'une fontaine et de ses accès. Travaux de débroussaillement, empierrements, maçonnerie.

UNE PEDAGOGIE
Tanaron, à l'écart du monde invite à une nécessité première: se poser. Pour se retrouver soi-même, afin de pouvoir rencontrer la nature et les autres. 3 heures de chantier par jour, beaucoup de temps libre...à vivre!

Le chantier participe du "faire ensemble" au même titre que la cuisine, les courses ou les activités. On y apprend le geste simple et utile, dans une chaîne de pierres, en faisant du ciment, en montant un mur ou en débroussaillant. On n'y devient pas maçon ou tailleur de pierre mais peut êter un peu plus humain en ouvrant les yeux sur la différence et sur la beauté paisible.

DES LOISIRS ET ACTIVITES D'EXPRESSION ARTISTIQUE
Bainades et randonnées à la découverte d'un environnement fabuleux, au coeur de la réserve géologique des Alpes de Haute Provence: géologie, paysages, faune et flore...

Initiation à la sculpture, ateliers d'écriture, de la chanson au scénario...
C'est aussi l'auberge espagnole où l'on trouve ce que chacun apporte...musicien, jongleur ou cuisinier, dessinateur ou raconteur d'histoires, contribuent à créer l'ambiance particulière à chaque chantier et peuvent aussi devenir initiateurs dans leur domaine.