Le chantier
L’association Les Villages des Jeunes gère, anime et rénove le centre d’accueil du Faï depuis 1990, en partenariat avec le SIVU de Haute-Maraize. Participer à l’isolation écologique d’une maison en pierres au cœur de paysages de montagne idylliques, ça vous parle ? Rejoignez-nous et venez découvrir l’ancienne Ferme du Faï et son cadre naturel à environ 1000 mètres d’altitude !
Les travaux
Cette année, le chantier d’isolation se déroulera sur un bâtiment appelé « La Ferme », qui accueille les volontaires long terme mais aussi les bureaux et logements des salarié.e.s permanents. Pour le confort des personnes et par souci écologique, nous souhaitons améliorer l’isolation de cette maison en pierres. Avec l’aide de l’encadrant technique, vous travaillerez avec des techniques et matériaux d’écoconstruction et aiderez à construire une ossature en bois sur les façades extérieures, qui servira à contenir l’isolant, constitué d’un mortier de chaux et de paille de chanvre. A certains moments, nous travaillerons en hauteur à l’aide d’un échafaudage.
Hébergement et repas
Le groupe est composé de 8 à 12 personnes venues des quatre coins du monde, c’est une aventure interculturelle qui vous attend ! Vous serez accompagné par un animateur bénévole qui vous aidera dans l’organisation des repas et des loisirs. Le groupe est logé en camping à la ferme du Faï, lieu de vie géré par l’association les Villages des Jeunes. Nous fournissons les tentes, mais chaque participant apporte son sac de couchage. Attention, nous sommes en montagne et il peut faire froid la nuit !
Loisirs
La région est à cheval sur plusieurs territoires, entre Baronnies provençales, Haute-Provence et massif alpin : ce sont des vallées encaissées, un climat méditerranéen et des sommets à couper le souffle qui vous attendent ! Nous ne manquons pas de rivières et lacs pour la baignade, de sentiers de randonnée accessible à tous les niveaux et de nombreux événements culturels dans la vallée du Buëch grâce à un tissu associatif vivant, encore plus en été. Bref, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Sur nos chantiers, qui sont internationaux, vous pouvez aussi compter sur des rencontres surprenantes et des échanges interculturels riches – ou comment participer à une aventure internationale sans quitter le territoire français.
Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.