Les vestiges d’Arzeliers
Le chantier
Aux portes des Baronnies provençales, le site d’Arzeliers se dresse sur une petite montagne surplombant la vallée de la Durance. Cet ancien village en ruine est le berceau de la commune de Laragne : on y trouve les vestiges d’une chapelle et de plusieurs grosses maisons. Afin de faire vivre, entretenir et valoriser les vestiges du château d’Arzeliers, la mairie invite des chantiers internationaux de jeunes bénévoles depuis 2013.
Les travaux
Ce chantier est caractérisé par une technique très ancienne de réemploi du plâtre paysan, utilisé sur tout l’ancien hameau. A l’aide d’un four artisanal creusé sur place, vous recuirez ce plâtre aux propriétés étonnantes afin de le retransformer en mortier. Vous reconstruirez les murs extérieurs de la bâtisse principale du hameau, afin de stopper l’érosion de la pente et stabiliser l’état de la ruine.
Hébergement et repas
Le groupe est composé de 8 à 12 personnes venues des quatre coins du monde, c’est une aventure interculturelle qui vous attend ! Vous serez accompagné par un animateur bénévole qui vous aidera dans l’organisation des repas et des loisirs. Le groupe est logé en tentes, sur un terrain mis à disposition par la mairie non loin du lieu de chantier. Nous fournissons les tentes, mais chaque participant apporte son sac de couchage. Attention, nous sommes en moyenne montagne et il peut faire froid la nuit !
Loisirs
La région est à cheval sur plusieurs territoires, entre Baronnies provençales, Haute-Provence et massif alpin : ce sont des vallées encaissées, un climat méditerranéen et des sommets à couper le souffle qui vous attendent ! Nous ne manquons pas de rivières et lacs pour la baignade, de sentiers de randonnée accessible à tous les niveaux et de nombreux événements culturels dans la vallée du Buëch grâce à un tissu associatif vivant, encore plus en été. Bref, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Sur nos chantiers, qui sont internationaux, vous pouvez aussi compter sur des rencontres surprenantes et des échanges interculturels riches – ou comment participer à une aventure internationale sans quitter le territoire français.
Les inscriptions se font directement auprès de l’association organisatrice.