La Corac
Coordination Régionale de Cotravaux
Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire créé en 1959, a pour but de promouvoir l’action volontaire et de favoriser son développement sur l’ensemble du territoire national.
Depuis 2004, Cotravaux s’est structuré avec la création de coordinations régionales, ouvertes à des associations locales. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est la CORAC qui assure cette coordination.
50 ans de convictions, d’actions et de réflexions partagées pour Cotravaux et son réseau.
A travers une démarche d’éducation populaire, les associations membres de Cotravaux proposent différentes formes d’actions, comme les chantiers de bénévoles et les volontariats long terme, où se mêlent étroitement objectifs individuels de changement personnel et objectifs collectifs de transformation sociale.
En France, les réseaux des associations nationales, membres de Cotravaux, représentent plus de 300 associations ou structures locales et régionales. Ces associations ont choisi de travailler ensemble et de faire vivre un lieu permanent de discussions, d’échanges de pratiques, d’élaboration de prises de positions autour des engagements volontaires.
En tant que
Réseau d’Acteurs Cotravaux
- Fait la promotion des engagements volontaires, du court au plus long terme, en France ou à l’étranger,
- Fait connaître les projets associatifs de ses associations membres
- Anime un réseau de correspondants régionaux et d’associations régionales
- Entretient un dialogue régulier avec l’État, les collectivités territoriales pour valoriser les engagements volontaires afin qu’ils soient mieux pris en compte et soutenus dans des politiques jeunesse et les politiques locales
Au niveau
National comme au niveau régional
- Anime des groupes de travail et de réflexions
- Organise des formations, tout le programme en cliquant ici
- Organise des rencontres, des séminaires
- Réalise des études, des publications