La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un partenaire historique des chantiers de jeunes bénévoles. Elle a apporté jusqu’à ce jour son soutien indéfectible à la conduite de ce programme. Toutefois, le lundi 9 décembre dernier, nous avons été informés du DÉSENGAGEMENT TOTAL DES FINANCEMENTS ATTRIBUES AUX CHANTIERS DE JEUNES BENEVOLES, soit la suppression d’une enveloppe de 100.000€.

Cette nouvelle entraîne pour l’année à venir la réduction du nombre de chantiers sur le territoire ainsi que la réduction voire l’arrêt de l’activité de certaines associations.

Les chantiers de bénévoles, ce sont chaque année 40 opérations de sauvegarde du patrimoine bâti et naturel déployées dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont plus de 40% sont destinés aux adolescents. 830 jeunes volontaires de France et du monde entier, dont 44% habitant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, se sont engagés bénévolement en 2024 pour des durées de 2 à 3 semaines. Cela représente 11 250 journées-chantier en 2024, soit l’équivalent de 30 ans de chantier pour une personne seule. Les chantiers, ce sont 13 associations, plus de 13 ETP pour les emplois saisonniers et plus de 15 emplois permanents.

Les chantiers réunissent filles et garçons de tous horizons sociaux et culturels, y compris des jeunes qui rencontrent des difficultés d’ordre social, scolaire ou professionnel. Ils sont des lieux d’apprentissages techniques, linguistiques et personnels, des lieux d’ouverture au monde et de mixité sociale, des lieux de découverte de la vie collective où sont vécues en grandeur nature des valeurs d’entraide, de solidarité et d’acceptation de l’Autre.

Au travers de ces différentes dimensions, les chantiers internationaux de jeunes bénévoles apportent ainsi une réponse concrète et vivante à la sauvegarde du patrimoine, à la vie sociale et économique du territoire et à la formation des jeunes.

Cette pétition vise à interpeller nos conseillères et conseillers régionaux, à leur demander de défendre activement, au sein de l’assemblée régionale, le maintien des subventions aux chantiers de bénévoles en 2025 et au-delà.

Une action immédiate est nécessaire pour garantir leur stabilité financière et préserver un programme qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle.

Signer la pétition en cliquant ici